Si vous trouvez que votre facture d’eau vous coute trop chère, alors ne vous attendez pas à une baisse du prix du m3. Par contre, si vous faites attention à comment vous utilisez l’eau dans votre quotidien, alors oui vous pourrez faire de réelles économies.

Cout de l’eau en France

Le prix du m3 varie selon les communes, les départements, les régions. Ce qui rentre en compte c’est aussi le fournisseur : soit privé, soit d’une compétence communale. L’assainissement de l’eau coute souvent plus chère dans les grandes agglomérations, cela est compréhensible vu les quantités à traiter. Le cout de l’eau chez vous ne cesse d’augmenter en France, il est donc intéressant de se pencher sur cette charge afin de la réduire. Ce thème est devenu un cheval de bataille pour nombreux, notamment dans les copropriétés.

facture d'eau

Comment faire baisser votre facture d’eau ?

Dans un logement collectif il est de votre intérêt de contrôler les m3 que vous dépensez. Pour cela on peut compter sur la responsabilisation de tout à chacun. Notre consommation d’eau peut diminuer de moitié si l’on fait attention. Une consommation maitrisée qui se traduit pour certains par plusieurs dizaines d’euros d’économie annuelle. On voit la prise de conscience dans des logements neufs où des toilettes sèches ont été installées. Ce genre d’équipement est encore marginal en France, cependant on a bon espoir pour que cela croisse dans un futur à court terme.

Économiser est sans doute trop difficile dans une société qui a comme habitude de ne pas compter même si le cout de l’eau interpelle tout le monde. On arrivera certainement à réduire nos consommations, mais il est probable que ce soit la technologie qui s’adapte plutôt que l’homme.